Animation du site Vallée de l’Isle

 

Animation

Le document d’objectif a été approuvé par arrêté préfectoral en novembre 2016 et l’animation a débuté en juin 2017 pour se dérouler sur un cycle de 3 années. L’animation du site est assurée par EPIDOR, désigné structure porteuse aux côtés de M. Pascal DEGUILHEM, Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine, désigné président du Comité de Pilotage (COPIL) de la mise en œuvre du site.

Arrêté d'approbation du DOCOB

 

Arrêté de composition du Comité de Pilotage

 

Afin d’appuyer EPIDOR dans ses missions d’animation, le syndicat mixte du bassin de l’Isle (SMBI) a été retenu pour réaliser l’animation locale agricole et non agricole. En parallèle, un partenariat avec les trois syndicats de rivière locaux présents sur le site a été mis en place avec la constitution d’un comité de suivi partenarial d’élus composé du président du COPIL, d’un représentant d’Epidor, d’un représentant du syndicat mixte du bassin de l’Isle en Périgord (SMBI), d’un représentant du syndicat intercommunal d’études et de travaux de la vallée de l’Isle (SIETAVI) et d’un représentant du syndicat mixte interdépartemental de la vallée d l’Isle (SMIVI). Il se réuni autant que de besoin pour suivre l’avancement de l’animation et préparer les COPIL.

L’animation s’articule donc autour :

  • d’un COPIL
  • d’un Président de COPIL
  • d’un comité de suivi partenarial d’élus
  • d’une animation technique (EPIDOR, SMBI)
travaux du COPIL

 

Outils

Pour conserver la qualité environnementale du site un certain nombre d’actions positives pour l’environnement doivent être menées :

  • restauration de milieux naturels et de prairies humides, par exemple, par des fauches ou un pâturage adapté ;
  • restauration des haies ou bosquets ;
  • restauration des mares,
  • suivis d’espèces ou encore information et communication.
Programme d'action du DOCOB

 

La charte Natura 2000 de la Vallée de l’Isle et les contrats ouvrent des possibilités aux propriétaires, aux exploitants agricoles ou aux collectivités qui souhaiteraient s’engager de manière volontaire dans ces actions. Des fonds européens et de l’État sont mobilisables à cette fin.

La Charte Natura 2000

La charte Natura 2000 identifie une liste de bonnes pratiques permettant de préserver les milieux naturels telles que : ne pas utiliser de phytosanitaires, maintenir les boisements naturels et les haies, préserver les zones de refuge pour les animaux, privilégier les techniques végétales…

Elle comprend :

  • 8 engagements généraux à l’ensemble du site
  • 6 engagements pour les milieux de type prairies
  • 2 engagements pour les haies et bosquets
  • 4 engagements pour les milieux forestiers en secteurs alluviaux
  • 6 engagements pour le lit et les berges des cours d’eau

Pour souscrire aux recommandations et engagement de la Charte vous pouvez :

  • Consulter la Charte Natura 2000 du site
  • Consulter au préalable les atlas cartographiques afin de localiser vos parcelles dans le site
  • Contacter la structure réalisant l’animation locale afin d’échanger techniquement sur votre projet : SMBI

Le contrat Natura 2000

Le contrat Natura 2000 est un contrat rémunéré proposé aux particuliers pour la gestion des milieux naturels des sites Natura 2000. La liste des actions éligibles aux aides financières au titre de Natura 2000 et les modalités de mise en œuvre à respecter est répertoriée dans le programme d’action du DOCOB  (Tome 3). Le contractant s’emploie à respecter ces conditions sur une durée de 5 années. La rémunération du contractant, co-financée par l’Etat français et l’union européenne est versée par l’Agence de Service de Paiement. Certains contrats Natura 2000 sont spécifiques aux propriétaires forestiers.

Pour vous renseigner sur la possibilité de souscrire un contrat Natura 2000 sur une ou plusieurs de vos parcelles vous pouvez :

  • consulter au préalable les atlas cartographiques afin de localiser vos parcelles dans le site
  • contacter la structure réalisant l’animation locale afin d’échanger techniquement sur votre projet : SMBI

Les Mesures Agro-environnementales et Climatiques

Pour les parcelles incluses dans les Surfaces Agricoles Utiles (SAU) des exploitations, le Contrat Natura 2000 prend la forme d’une Mesure Agro-Environnementale et climatique (MAEC). Les MAEC sont spécifiques à chaque site afin de répondre aux besoins de gestion identifiés dans le DOCOB.

Pour vous renseigner sur la possibilité de souscrire une ou plusieurs MAE sur une ou plusieurs de vos parcelles vous pouvez :

  • consulter au préalable les atlas cartographiques afin de localiser vos parcelles dans le site
  • contacter la structure réalisant l’animation locale afin d’échanger techniquement sur votre projet : SMBI

La prise en compte des milieux naturels et espèces dans les politiques publiques et les projets

Lorsqu’un territoire est désigné au niveau Européen pour sa qualité et sa valeur environnementale, il est nécessaire de prendre en compte dans les politiques publiques et les projets d’aménagements les milieux naturels et espèces afin de les préserver. Selon les projets, il peut être nécessaire de mener une évaluation des incidences du projet sur le site et ces milieux naturels et espèces.

Pour vous prendre en compte les milieux et espèces dans vos projets vous pouvez :

  • Consulter au préalable le Porter à connaissance communal afin d’identifier les milieux et espèces concernées par votre projet
  • Consulter le site de la DREAL Nouvelle Aquitaine présentant l’évaluation des incidences et son contenu
  • Consulter la structure animatrice du site afin d’échanger techniquement sur votre projet : Epidor

L’information et la communication

L’information auprès du plus grand nombre de la présence des milieux et espèces du site Natura 2000 participe à leur préservation. Communiquer sur leur valeur facilite l’appropriation des enjeux de conservation auprès de la population et des élus.

Pour informer et communiquer vous pouvez :

  •  Utiliser l’article de communication mis à votre disposition pour l’insérer dans votre bulletin communal ou inter communal ou sur votre site internet
  • Utiliser et afficher le poster de communication dans votre collectivité ou structure : poster
  • Renvoyer vers le lien du site internet natura 2000 des vallées de l’Isle et de la Dronne : https://www.natura2000-isle-et-dronne.fr
  • Consulter la structure animatrice du site afin d’échanger sur tout autre moyen de communication : Epidor

Animation site Natura 2000 coordination

Adeline COUTURIER 05 57 25 13 14 a.couturier@eptb-dordogne.fr EPIDOR Place de la Laïcité 24 250 Castelnaud la Chapelle

Animation locale agricole et non agricole

Lucie LUNG 06 07 52 35 51 lung.natura2000@orange.fr Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle en Périgord (SMBI) Les Grands Champs 24 400 Saint Laurent des Hommes