Actualités et travaux du COPIL N2000 vallée de l’Isle

Travaux du COPIL

Les membres du Comité de pilotage se réunissent annuellement pour définir les orientations de travail de l’année. 

En 2023, le COPIL s’est réuni à Saint-Médard de Mussidan le 4 décembre. A cette occasion, les membres ont échangé sur la mise en place des contrats agricoles (MAEC) en 2024 dans un contexte financier contraint. L’animation agricole s’orientera vers les secteurs prioritaires d’intervention définis pour le site. Ces secteurs prioritaires concernent des ensembles continus de parcelles présentant des habitats d’intérêt communautaire de prairies de fauche ou de mégaphorbiaies dans un état de conservation moyen à mauvais. 

Des contrats Natura 2000 non agricoles non forestiers sont en phase de montage avec les porteurs de projets ou en phase de mise en œuvre des travaux : 

En Dordogne :  

  • Restauration de la ripisylve et d’un corridor écologique à Neuvic (entreprise Caviar de Neuvic) ; 
  • Restauration d’une prairie humide au Moulin du Duellas à Saint-Martial-d’Artenset ; 
  • Préservation de prairies humides et de mégaphorbiaies aux Barthes à Montpon-Ménestérol, et au Biâche à Douzillac ;  
  • Projet de restauration de bras mort et de zones humides à la Source de l’Abîme à Razac-sur-l’Isle. 

 

En Gironde :  

  • Restauration d’un boisement alluvial à Guîtres ; 
  • Projet de réouverture d’une zone humide alluviale sur une ancienne peupleraie au droit de la confluence du Lary et de l’Isle à Guîtres. 

 

 

En termes de communication et de sensibilisation, des panneaux de sensibilisation aux enjeux du site Natura 2000 vont être apposés sur les sites restaurés dans le cadre des contrats Natura 2000 non agricoles non forestiers en 2024 et 2025. Une trame graphique commune aux Sites Natura 2000 animés par EPIDOR a été élaborée et validée avec le Syndicat, animateur local, et le Président du COPIL. 

Les démarches d’engagement dans une Charte Natura 2000 pourraient également faire l’objet de valorisation sur site sous la forme de la mise en place de panneaux d’information. Cette action est en cours de réflexion, à l’échelle des deux sites des vallées de la Dronne et de l’Isle, avec les syndicats, les Présidents de COPILs et la Région Nouvelle-Aquitaine. 

 

Dans le cadre de l’outil « évaluation des incidences Natura 2000 », EPIDOR a apporté des conseils auprès de 5 porteurs de projets, et a établi un porté à connaissance des enjeux du site Natura 2000 dans le cadre de l’élaboration du SCOT du Grand Libournais. 

 

Compte rendu du COPIL

Contact

EPIDOR Place de la Laïcité
24 250 Castelnaud la Chapelle
05 53 29 17 65
epidor@eptb-dordogne.fr

Contact local

Laëtitia GIVERNAUD
EPIDOR
05 033 09 56 48
l.givernaud@eptb-dordogne.fr